Presse

PUBLICATIONS

Sortie du nouveau catalogue juillet 2023
Yuta Strega
Fatum Hominis
40 pages

12 Euros avec le port d’envoi par la poste

 

L’artiste et L’outil
Année Soulages
2014
ISBN: 978-2-7466-7542-1

Somogy
Editions d’art 2006
LIVRE PAUVRE – LIVRE RICHE
DANIEL LEUWERS

YUTA STREGA peintures
2006
ISBN 10:2-9527323-0-2
ISBN 13 : 987-2-9527323-0-7

 

 

 

 

3
MAR
Actualité, Exposition
YUTA STREGA
2022-03 Yuta STREGA – GALERIE DU FORT – Montauban
Il faudrait pouvoir entrer souvent, pendant les semaines, les mois de création d’un tableau, dans l’atelier de Yuta Strega et la regarder faire. Son acte pictural est physique. Sa peinture est le prolongement charnel de son corps. Respiration, gestuelle sortent de sa poitrine, de son épaule, de son bras. Au début, le châssis tendu de blanc est posé à plat sur le sol. L’artiste trace, macule, enduit. Noircit, blanchit, grise, nuance infiniment. Puis monte souvent sur un escabeau pour contempler de haut l’œuvre en cours de gestation, la voir en perspective, en ausculter la profondeur. Vient le travail horizontal, le regard horizontal. Yuta Strega compare sa démarche à celle d’un équilibriste qui marche sur la pointe des pieds. Sa pratique exige des journées et des journées de travail pour trouver l’équilibre du tableau, celui que le regardeur, se faisant acteur, accroche à un mur, l’en décroche, s’en approche, s’en éloigne, y revient.
Faut-il encore parler après cela de sujets ? Pour la commodité, Yuta Strega titre ses œuvres : concerto, vision, bien sûr, mais aussi jarre, Okham, masque, anges déchus, Tenerezza, Japon, lumen, bol, toucher, l’habillement, etc. Mais en rester aux objets, aux lieux ainsi suggérés serait une erreur, car, on l’aura compris, tout tableau de l’artiste est une construction de pensées attachées à sa mémoire.

Les expositions de Yuta qui se succèdent au fil des ans délivrent toujours des messages forts, en prise directe avec la violence du monde qui nous entoure. Fruits de sa méditation, ses œuvres sont le reflet de son ressenti face aux événements tragiques, un ressenti que les artistes ont le devoir de transmettre avec leur art. Au Pont des arts, en septembre, l’expo s’intitule «Le Chant», en référence à «La Marseillaise» que «la France entière a entonné à l’unisson après les attentats terroristes de l’an dernier». Yuta Strega nous fait entendre un chant silencieux, mais ses tableaux et ses sculptures crient sa douleur, sa révolte… et ses encouragements à «continuer à chanter, à inviter le monde à se lever pour dire Non !» Les yeux de ses personnages sont absents ou imperceptibles, une forme d’anonymat incitatrice à la méditation, à l’intériorisation de l’horreur de ces événements indicibles

La Dépêche du Midi 05/03/2022

Accueil Culture et loisirs Expositions
Montauban.
La galerie du Fort accueille les œuvres de la Tarnaise Yuta Strega jusqu’à fin mars
Publié le 05/03/2022 à 05:14
Très belle exposition tout au long de ce mois de mars (du 3 au 29 mars) à la galerie du Fort à Montauban que préside Marguerite Escande. Yuta Strega est une artiste plasticienne-peintre albigeoise qui a gentiment répondu à l’invitation des organisateurs, très heureux de l’accueillir. « Je suis artiste depuis ma naissance et je crois que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie » dit la Tarnaise d’un sourire communicatif. Une artiste accomplie qui dit réaliser quatre tableaux environ tous les ans. Elle expose des peintures à l’huile grands formats, gravures et sculptures en bronze.
Elle expose aussi actuellement aux Cimaises d’Albi chez elle. Yuta Strega s’inspire de l’actualité, de la vie, des gens, comme cette œuvre réalisée après les attentats de Charlie Hebdo, à sa réponse à la guerre en Ukraine ces derniers jours. Les expositions de Yuta qui se succèdent au fil des ans délivrent toujours des messages forts, en prise directe avec la violence du monde qui nous entoure. Cela fait toute la force de l’exposition qu’elle nous propose à la Galerie du Fort en ce mois de mars.